Mes casse-tête

Solution: Crystal

Voici la solution au casse-tête du Crystal.

Ce casse-tête existe en plusieurs tailles, la solution présentée ici utilise les deux tailles que je possède (tailles 7 et 15). Les explications données s’appliquent à toutes les tailles.

Les pièces seront identifiées au moyen de lettres et de nombres:
Les 3 pièces centrales porteront la lettre C. La pièce possédant une découpe spécifique portera le numéro C1 et les 2 autres le numéro C2.
Les pièces qui sont des blocs solides entiers à l’exception d’une encoche sur une demi-épaisseur en leur milieu porteront la lettre F. Les chiffres indiqueront les tailles en ordre croissant (F1=3, F2=5, etc). Remarque: dans ce groupe se trouve également la pièce de longueur 3 spéciale possédant une découpe centrale sur les 3/4 de l’épaisseur du bloc. Cette pièce portera le code FK.
Les pièces similaires aux blocs F mais comportant en plus une découpe (de longueur 1) de chaque côté du centre porteront la lettre L. Les chiffres indiqueront les tailles en ordre croissant (L2=5, L3=7, etc).
Remarque: il n’y a pas de L1. En effet, en réduisant la taille à 3 blocs pour la pièce on obtient un bloc F1.
Les pièces similaires aux blocs L mais dont les découpes sur les 2 longueurs vont jusqu’au bout de la pièce (au lieu d’être d’une longueur d’un bloc) porteront la lettre H. Les chiffres indiqueront les tailles en ordre croissant (H3=7, H4=9, etc).
Remarques: Il n’y a pas de pièce H dans un crystal de taille inférieure à 11. Les pièces H commencent à la taille H3 car pour H2 (longueur de pièce=5) les trous ne sont plus que d’un bloc de long et on obtient donc une pièce L2.
Donc par identification, une pièce F1 peut également être considérée comme un L1 et une H1. De même, une pièce L2 peut également être considérée comme une H2. Si vous n’avez pas compris ces comparaisons, ce n’est pas grave. Ca aide juste à comprendre la création des groupes ci-dessous.

Débutons en préparant les différentes pièces en groupes (Crystal 15 en haut, Crystal 7 en bas):
Crystal15
Crystal7-S1

Groupe C: contient les 3 axes principaux, les 3 pièces C.
Groupe F (x2): contient une série décroissante de pièces F depuis F((N-3)/2) jusque F1 — où N est la longueur du crystal (15 et 7 dans mes versions).
Groupe L (x2): contient la série décroissante des pièces L depuis L((N-3)/2) jusque L2 + une pièce F1 (équiv. à une L1) dans un dex 2 groupes et la pièce spéciale FK dans l’autre (important).
Groupe H (x2): contient une pièce F((N-3)/2) plus la série décroissante des pièces H depuis H((N-5)/2) jusque H3 puis une pièce L2 (équiv de H2) et une F1 (équiv. de H1).
Groupe G (x2): contient deux séries (placées l’une sur l’autre dans les photos ci-dessus) décroissantes de pièces F depuis F((N-5)/2) jusque F1.
Groupe X (x2): contient le reste des pièces F. Soit (par groupe X) 2 pièces F1, puis 2 pièces F2 avec 2 F1, puis 2 pièces F3 avec F2 et F1, etc jusque F((N-7)/2). Remarque: Le crystal 7 ne comporte pas de groupe X ((7-7)/2 = 0 -> aucune pièce possible)

Triez vos pièces comme ci-dessus et familiarisez-vous avec mes notations de manière à suivre plus facilement les étapes de la solution:

  1. Assemblage des groupes L et G:

    Crystal15-S2 Crystal7-S2

    Assemblez (deux fois) un groupe L avec un groupe G en insérant dans les encoches de chaque pièce L les 2 pièces F de longueur immédiatement inférieure. Vous obtiendrez ainsi 2 fois l’ensemble G+L visible à droite sur les images ci-dessus.

  2. Assemblage des groupes H et X (pas pour crystal 7):
    Crystal15-S3  

    Assemblez (deux fois) un groupe H avec un groupe X en insérant dans les encoches de chaque pièce H (un exemple est indiqué par le rectangle bleu ci-dessus) et L2 un groupe de pièces F dont la base à une longueur immédiatement inférieure (exemple entouré de bleu ci-dessus convient pour la partie indiquée de la pièce H5). Vous obtiendrez ainsi 2 fois l’ensemble H+X visible à droite sur l’image ci-dessus.

  3. Montage des groupes G+L sur les axes principaux.

    Crystal15-S4 Crystal7-S4

    Placez la pièce C1 devant vous et croisez une pièce C2 dessus comme visible ci-dessus. Assurez vous de placer la pièce C2 bien au niveau du centre de C1. Préparez les structures créées à l’étape 1 à partir des groupes L et G. Prenez en premier l’ensemble contenant la petite F1 (et non la FK). Ces structures vont pouvoir être placées sur la partie inférieure de la pièce C1 (indiquée en bleu ci-dessus). Pour ce faire, redresser verticalement C1+C2 et placez les F1,L2,L3,etc sur la partie en bas (ainsi, C2 sera bloquée) pour arriver à l’état montré ci-dessous.

    Crystal15-S5  Crystal7-S5

    Prenez à présent les autres structures créées avec les groupes L et G mais contenant la pièce spéciale FK cette fois-ci. Placez les de la même façon sur la partie supérieure de C1 pour atteindre le figure ci-dessous. Remarque: la pièce speciale FK doit être placée de manière à ce que la découpe soit orientée vers le haut. Ainsi, il peut glisser (et toutes les structures L2, L3, L4 … suivantes avec lui) vers le haut d’environ 1/2 bloc. Pour facilement visualiser ce mouvement, les blocs pouvant se déplacer ont été entouré de bleu à l’étape ci-dessous. La flèche montre le déplacement vers le haut.

  4. Insertion du dernier axe C2.

    Crystal15-S6  Crystal7-S6

    Prenez le dernier axe principal C2 et insérez le comme indiqué en soulevant la structure supérieure. Attention, la découpe du dernier C2 doit venir s’imbriquer dans le trou restant dans la pièce C1 comme visible sur la photo du crystal 7 (indiqué en rouge).

  5. Placement des groupes F.

    Crystal15-S7  Crystal7-S7

    Prenez maintenant les 2 pièces des groupes F et insérez les verticalement de la plus longue à la plus courte le long de l’axe C2 qui vient d’être ajouté à l’étape précédente. Attention que plus le crystal est gros, plus il y a de risque de pièces qui tombent de leur position par endroit… zen et persévérance ! L’étape suivante va stabiliser la structure obtenue.

  6. Placement des longues pièces F((N-3)/2) du groupe H.

    Crystal15-S8  Crystal7-S8

    Prenez les pièces seule de longueur maximale (2 inférieur à la taille du cube) des deux groupes H. Insérez ces pièces de chaque côté – en soulevant à nouveau la structure supérieure – et placez les tout à l’intérieur pour bien bloquer la structure existant comme indiqué par les flèches.

  7. Placement des groupes H+X restant.

    Crystal15-S9  

    Insérez à présent (de chaque côté) les structures construites au point 2 à partir des pièces des groupes H et X à partir des plus grande. Pour ce faire, procédez toujours comme à l’étape précédente: soulevez la structure supérieure (grâce à la pièce FK) et insérez la structure voulue de chaque côté. Conseils: 1. alternez les ajouts. n’insérez pas toutes les structures d’un côté puis toutes celles de l’autre. En agissant ainsi, votre crystal ne sera plus en équilibre et il sera donc plus facile de le faire tomber. 2. insérez les structures en gardant la partie continue des pièces Hx vers l’extérieur. De cette manière, les pièces Fx verticales ne peuvent plus bouger une fois que la structure est bien en place.
    Répétez cette étape jusqu’à l’insertion de toutes les structures, en finissant par les pièces F1 seules. (Remarque: seul action à effectuer pour le crystal 7).

    Crystal15-S10  
    Crystal15-S11  
    Crystal15-S12  
    Crystal15-S13 Crystal7-S13

    Le crystal est maintenant reconstitué.

  8. Verouillage de la structure.

    Crystal15-S14 Crystal7-S14

    N’oubliez pas de pivoter la pièce FK d’un quart de tour comme indiqué pour bloquer la structure!

J’espère que vous y êtes arrivé !

/Tharn

7 commentaires »

  1. […] du remontage / Rebuilding solution: Voir la solution (ATTENTION, en regardant la solution vous allez perdre tout le plaisir que procure la réussite […]

    Ping par Le crystal « Mes casse-tête / My puzzles — 29 août 2008 @ 15:08 | Répondre

  2. merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci imerci merci merci merci merci merci merci merci merci merci …

    Commentaire par Nico — 8 novembre 2008 @ 12:49 | Répondre

  3. de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien ide rien de rien de rien de rien de rien de rien …

    Commentaire par tharnjaggar — 9 décembre 2008 @ 18:19 | Répondre

  4. Bonjour

    j’ai un crystal 33 pièces, je suis à la recherche de la solution car mon ado veut le démonter mais j’ai peur qu’il le perde avant d’avoir réussi à le remonter!!

    Merci

    Commentaire par Darry — 28 décembre 2008 @ 17:09 | Répondre

  5. Bonjour,

    33 pièces correspond à un crystal de taille 9 (longueur en nombre de cubes des 3 axes).
    La solution montrée ici pour le taille 15 s’applique sans problème aux autres tailles. (seul le 7 est un peu particulier car certains groupes montrés sur la première photo n’existe pas).

    Commentaire par tharnjaggar — 30 décembre 2008 @ 12:49 | Répondre

  6. Mille Mercis!

    Honnêtement, je devenais dingue avec ce truc!
    OUF! Grâce à vous, il trône, reconstruit, sur le meuble.

    Encore merci.

    Commentaire par LaurenceB — 25 janvier 2009 @ 17:39 | Répondre

  7. J’avais un tas de pièces hérité d’une tante qui prenait la poussière. Grâce à vous, j’ai réussi à en faire un « cristal » bien plus présentable. C’est une variante de votre taille 7 où il n’y a que 4 pièces F1 noires et où les autres pièces F1 et FK sont remplacées par des F2 toutes blanches.
    Honnêtement, sans cette solution, je ne me suis jamais lancé dans la recherche de la solution puisque je ne savais même pas ce à quoi cela allait ressembler. C’est les photos des pièces qui m’ont mises sur la voie.
    Merci!

    Commentaire par Lionel — 7 août 2010 @ 0:30 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :