Mes casse-tête

Solution: Quatro

Voici la solution au casse-tête Quatro.

Ce casse-tête est très certainement celui qui m’a donné à l’heure actuelle le plus de fil à retordre (et des fils à détordre !😉 ). Même en connaissant la solution, il est facile de se retrouver avec un sac de noeuds impossible à défaire. (Je dois d’ailleurs faire mon mea culpa sur celui-ci que j’ai dû à 2 reprises défaire avec un coup de ciseau puis remettre dans son état initial avec un point de super glue lors de ma recherche de solution…). Personnellement je trouve que ce casse-tête devrait posséder des cordes plus longues (ainsi bien sûr que des anneaux plus grand pour respecter les proportions et l’impossibilité de passer un anneau dans une corde) pour être plus maniable.

 

Etapes de la solution:

Dans la recherche de solution de ce casse-tête, il arrive souvent de partir sur la piste de modifications symétriques, vu l’exacte symétrie des 4 parties les unes par rapport aux autres, cependant, la solution n’implique que de travailler avec une seule des 4 parties. Pour cette solution, je travaillerais avec la partie rouge. J’ai mis la photo de départ de ma version ci-dessus car les cordes ne sont pas toujours dans le même ordre, et j’ai également vu certaines versions avec d’autres couleurs. Inscrivez donc bien les correspondance des couleurs entre ma version et la vôtre pour éviter de vous tromper dans les explications qui viennent.

La solution se décompose en 3 étapes: passer de la configuration initiale où l’anneau rouge est lié aux 3 autres à une configuration où il n’est plus lié qu’à 2 autres, puis à 1 autre et enfin complètement libéré. La première étape est la plus complexe et celle où il est toujours le plus facile de « faire des noeuds », même en sachant exactement comment faire, soyez avertis !


  1. La première étape consiste à faire passer l’extrémité de la corde rouge au travers des cordes blanche puis verte comme indiqué par la flèche 1. Ensuite, cette même extrémité doit être tirée pour faire le tour de son propre anneau comme indiqué par la flèche 2.
  2.  
    Une fois le tour complet de l’anneau effectué (flèche 1), la corde rouge doit passer au travers de la corde verte, de l’intérieur (entre la corde verte et l’anneau rouge) vers l’extérieur comme indiqué par la flèche 2.
  3.  
    Une fois passée au travers de la corde verte, la boucle rouge doit faire à nouveau le tour complet de son anneau dans le sens inverse (attention, cette partie peut être difficile (tension forte dans les cordes)).
  4.  
    Une fois de l’autre côté, la boucle rouge doit passer au travers de la corde jaune, de l’extérieur (entre la corde jaune et l’anneau vert) vers l’intérieur puis à nouveau refaire le tour de son propre anneau. C’est le passage d’anneau le plus difficile car si les cordes sont tant soit peu enroulées sur elles-même ou décalées par rapport à la position la plus « souple », le passage devient quasi impossible tellement les tensions dans le « tas de noeuds » sont importantes.
  5.  
    Après avoir terminé ce nouveau tour de l’anneau rouge, il faut à nouveau passer au travers de la corde verte, mais cette fois-ci de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite, faites à nouveau le tour complet de l’anneau rouge en sens inverse.
    Remarque: Pour l’explication fléchée de cette étape, j’ai quelque peu « triché » en reprenant la photo de l’étape 2. En effet, les cordes sont à cette étape tellement toutes serrées en un gros tas qu’il était quasi impossible d’avoir une photo assez « aérée » pour pouvoir montrer ce passage clairement.
  6.  
    Une fois le tour de l’anneau de l’étape précédente terminé, vous devriez pouvoir facilement repasser la boucle rouge à l’inverse de l’étape 1 dans les boucles verte puis blanche pour terminer cette première étape et avoir réussi à libérer la partie rouge de la blanche! Plus que 2 étapes (qui sont basées sur le même processus) pour terminer la libération complète des anneaux!
  7.  
    Comme pour la première étape de la première partie, la boucle rouge doit passer au travers des 2 cordes qui lui sont liées: au travers de la jaune d’abords et ensuite de la verte comme indiqué par la flèche ci-dessus.
  8.  
    La boucle peut alors faire à nouveau la navette autour de son anneau.
  9.  
    Une fois le tour effectué, la boucle rouge doit passer dans la verte de l’intérieur (entre la corde verte et l’anneau rouge) vers l’extérieur comme indiqué par la flèche 2.
  10.  
    La boucle doit alors faire le tour de son anneau en sens inverse (flèche 1) puis passer à nouveau au travers de la corde jaune (uniquement!) de l’intérieur vers l’extérieur comme montré par la flèche 2.
  11.  
    La dernière opération de l’étape 10 va libérer la corde rouge de l’emprise de la jaune, la laissant uniquement liée à la verte.
  12.  
    La boucle rouge doit ensuite repartir faire le tour de son anneau.
  13.  
    Une fois le tour terminé, elle doit passer dans la boucle verte de l’extérieur vers l’intérieur. Cette opération va complètement libérer l’anneau rouge.
  14.  
    Les trois autres anneaux sont évidemment également libérés.

 

Pour le remontage, il faut répéter toutes les instructions en sens inverse.

/tharn

2 commentaires »

  1. […] Voir la solution (ATTENTION, en regardant la solution vous allez perdre tout le plaisir que procure la réussite […]

    Ping par Les 4 anneaux - Quatro « Mes casse-tête — 14 juillet 2008 @ 0:55 | Répondre

  2. Merci pour cette solution, parce que ce problème me semblait vraiment insoluble… Je pense que si j’avais commencé avec seulement 3 anneaux, j’aurais réussi, mais les nœuds étaient tellement serrés avec quatre que j’avais l’impression de faire une bêtise à chaque mouvement… Sinon, j’ai un autre problème maintenant, je n’arrive plus à le refaire. Il manque selon moi une image entre la 6 et la 5 selon moi pour bien tout comprendre…

    Commentaire par Jérémie — 27 décembre 2009 @ 19:24 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :